Abstract
Purpose: This study aimed to assess the reliability and validity of an online approach to monitoring food affordability in Ontario using the updated Ontario Nutritious Food Basket (ONFB).
Methods: The ONFB was priced online in 12 large multi-chain grocery stores to test intra-/inter-rater reliability using percent agreement and intra-class correlations (ICCs). Then, the ONFB was priced in-store and online in 28 stores to estimate food price differences using paired t-tests and Pearson’s correlation for all (n =1708) and matched items (same product/brand and purchase unit) (n = 1134).
Results: Intra-/inter-rater agreement was high (95.4%/81.6%; ICC = 0.972, F = 69.9, p < 0.001). On average, in-store prices were less than $0.02 lower than online prices. There were no significant differences between mean in-store and online prices for all items (t = 0.504 p = 0.614). The mean price was almost perfectly correlated between in-store and online (fully matched: R = 0.993 p < 0.001; all items: R = 0.967 p < 0.001). Online monthly ONFB estimates for a family of four were strongly correlated (R = 0.937 p < 0.001) with estimates calculated using in-store data.
Conclusions: Online pricing is a reliable and valid approach to food costing in Ontario that contributes to modernizing the monitoring of food affordability in Canada and abroad.
Résumé
Objectif. Cette étude visait à évaluer la fiabilité et la validité d’une approche en ligne pour surveiller l’abordabilité des aliments en Ontario à l’aide de la version mise à jour du Panier de provisions nutritif de l’Ontario (PPNO).
Méthodes. Le coût du PPNO a été établi en ligne dans 12 grandes chaînes d’épiceries possédant de multiples bannières afin de tester la fiabilité intra/inter-évaluateur au moyen du pourcentage de concordance et de coefficients de corrélation intraclasse (CCI). Ensuite, le coût du PPNO a été établi en magasin et en ligne dans 28 magasins afin d’estimer les différences de prix des aliments à l’aide de tests t pour échantillons appariés et du coefficient de corrélation de Pearson pour tous les articles (n = 1708) et les articles appariés (même produit/marque et unité d’achat) (n = 1134).
Résultats. La concordance intra/inter-évaluateur était élevée (95,4 %/81,6 %; CCI = 0,972, F = 69,9, p < 0,001). En moyenne, les prix en magasin étaient inférieurs de 0,02 $ aux prix en ligne. Il n’y avait pas de différence significative entre les prix moyens en magasin et en ligne pour tous les articles (t = 0,504, p = 0,614). Le prix moyen en magasin était presque parfaitement en corrélation avec le prix moyen en ligne (pleine concordance : R = 0,993, p < 0,001; tous les articles : R = 0,967, p < 0,001). Les estimations mensuelles en ligne du coût du PPNO pour une famille de quatre personnes étaient en forte corrélation (R = 0,937, p < 0,001) avec les estimations faites à partir de données prélevées en magasin.
Conclusions. La détermination des prix en ligne est une approche fiable et valable pour établir le coût des aliments en Ontario, et cette approche contribue à moderniser la surveillance de l’abordabilité des aliments au Canada et à l’étranger.